Doherty procure aux organismes à but non lucratif l’excellence en matière de gestion de placement et de service à la clientèle, et ce, depuis plus de trente ans. Par ailleurs, notre philosophie d’investissement reflète les objectifs de nos clients, la priorité étant accordée à la préservation du capital, à la croissance stable de l’actif et à la réduction de la volatilité dans l’ensemble. Nous possédons une expérience considérable relativement aux fondations et aux fonds en dotation de partout au Canada, dans de multiples secteurs, notamment les soins de santé, les affaires gouvernementales, l’éducation et le milieu religieux.
Compte tenu de notre expérience auprès des clients institutionnels, nous prêtons souvent notre assistance dans l’élaboration et l’observation dans le domaine des énoncés de politique d’investissement. La société Doherty a également aidé des clients à mettre au point un cadre de travail quant aux principes de l’investissement socialement responsable (ISR), depuis l’adaptation de vote par procuration, jusqu’au filtrage de portefeuille, en passant par des exclusions précises relatives à certains secteurs ou à certains titres.
- Philosophie d’investissement
- L'investissement responsable
Le processus de Doherty en matière d’investissement repose sur les trois principes fondamentaux qui sous-tendent notre philosophie.
1. Préservation du capital
Nos clients nous confient des éléments d’actif qu’ils ont mis toute une vie de labeur à accumuler et nous prenons cette responsabilité très au sérieux. Le processus d’investissement de Doherty ne prévoit pas seulement les mouvements positifs d’un titre, mais aussi les tournants plus difficiles. À Doherty, nous sommes tout à fait conscients de l’importance de la gestion du risque ; notre philosophie d’investissement est axée sur la préservation du capital et sur la réduction du risque, dans un portefeuille sans compromis défavorable aux rendements à long terme.
2. Recherche d’actions selon les facteurs fondamentaux
L’équipe chargée des investissements à Doherty analyse les investissements, qu’elle considère comme des portions sous-jacentes d’entreprises à détenir. Toutes les décisions pertinentes sont soumises au comité des investissements, qui effectue un examen complet des titres de sociétés proposées et analyse les facteurs fondamentaux liés aux composantes sous-jacentes. Notre but consiste à investir dans des sociétés à long terme, tout en maintenant un processus dynamique et rigoureux de gestion du risque, dans le cas où les facteurs fondamentaux changeraient.
3. Valeur – Acquérir des titres de sociétés de qualité à des prix attrayants
L’une des étapes clés du processus d’investissement de Doherty consiste à déterminer la juste valeur d’un titre de société et d’y investir le capital de ses clients seulement quand les valorisations des sociétés sont raisonnables. Notre engagement rigoureux axé sur les facteurs fondamentaux et sur la valorisation nous a permis de déjouer les marchés pendant les années de baisse et de procurer des rendements solides, moyennant une plus faible volatilité.
Pour plus de détails sur la philosophie de Doherty en matière d’investissement, veuillez cliquer ici.
Doherty & Associates travaille depuis longtemps auprès de fondations et de fonds en dotation. Notre vision, qui consiste à toujours choisir les sociétés parmi les meilleures de leurs catégories, est conforme au souci d’investissement responsable qui caractérise ce type de client. Selon notre point de vue, les sociétés qui adoptent les pratiques exemplaires de leur industrie en matière de normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) bénéficient de telles mesures.
Graduellement, nous avons élaboré un cadre d'investissement responsable en nous appuyant sur les principes de l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI). La « Global Reporting Initiative » s’est également avérée une ressource précieuse pour la quantification des risques liés à l’investissement responsable, et sa poursuite nous permet de mener à bien nos efforts. Les UNPRI concernent les questions d’ESG et soulignent l’importance de la transparence, de la détermination d’objectifs et de l’évolution constante vers ces nouvelles cibles. La GRI représente un cadre de travail que les sociétés du monde entier peuvent adopter pour mesurer les facteurs ESG dans le contexte de leurs activités (p. ex. les émissions de gaz à effet de serre).
En plus de détenir des participations dans les meilleures sociétés qui soient, nous croyons qu'une démarche favorisant la transparence et un engagement positif avec la participation des actionnaires peut faire la différence. Notre service de vote par procuration donne à nos clients le choix de se prononcer en faveur des questions de responsabilité sociale. Enfin, la constitution de portefeuilles distincts (par opposition aux fonds en gestion commune) nous permet d’exclure toute société ou industrie susceptible de ne pas coïncider avec les valeurs ou les convictions des différents clients.